L’association « Digne à Vélo » s’est engagée depuis plusieurs années avec pugnacité pour que l’État améliore significativement son projet d’aménagement de la RN 85 entre Digne et Malijai en matière de mobilités douces.
Nous avons recherché, en concertation avec les co-financeurs (Région, Département, Agglomération) et les élus du territoire, la meilleure façon d’intégrer cette dimension à un projet ancien et figé à connotation très routière sur certains points dépassée. Nous avons ainsi ciblé prioritairement la section située sur la commune d’Aiglun au lieu dit «le Rocher coupé ». C’est en effet actuellement un point très dangereux pour les cyclistes et les piétons qui n’ont pas d’autre alternative que de circuler, sur environ 800 m, sur des accotements très peu sécures avec nécessité de traverser la route au milieu d’un trafic proche de 20 000 véhicules par jour.
Nous avons souhaité en conséquence la construction d’une voie sécurisée, séparée physiquement de la chaussée par un muret, permettant de relier la « voie impériale » aux aménagements cyclables existants dès l’entrée de l’agglomération côté Digne les Bains tel que cela avait été prévu explicitement au dossier soumis à enquête publique en 2018 mais oublié par la suite.
A noter que cet aménagement permettra de relier au quotidien les zones résidentielles de Mallemoisson et d’Aiglun aux pôles d’activités (éducation, emplois, commerces, loisirs…) de Digne les Bains par la voie impériale, à la circulation beaucoup plus apaisée que celle de la route nationale. Cet itinéraire devrait par la suite être connecté au Chaffaut et au Val de Durance via un réseau de routes communales et départementales faiblement circulées, itinéraire intégrable au Schéma Régional de Véloroutes et Voies Vertes. Pour autant, nous avons souhaité que les bandes colorées multifonctionnelles existantes le long de la route nationale accueillant notamment les cyclosportifs « au long cours » soient préservées.
En réponse à une nouvelle relance des services de l’État, Madame la Préfète nous a confirmé le 16 décembre que les travaux de la voie sécurisée piétons cyclistes de 800 m au lieu dit le « Rocher coupé » seraient, comme promis le 2 juin 2025, réalisés au premier trimestre 2026 et que les travaux préparatoires avaient débutés en fin d’année. Nous avons pu le constater par la mise en place de la signalisation de chantier.
Ce résultat de notre engagement est pour nous une réelle satisfaction même si nous regrettons que tant d’efforts aient été nécessaires pour une prise en compte qui relevait depuis longtemps de l’évidence !

