Avec nos droits et nos devoirs

tof

14 octobre 2025

Nous entendons dire – et voyons – qu’il y a trop de cyclistes sur les trottoirs et sur les passages piétons, et qu’en plus ils y roulent très vite. Ne nous sentons pas en terrain conquis : il est juste à partager.

Donc voici quelques petits rappels – pas pour vous, peut-être, sûrement même – mais pour que vous
puissiez les transmettre facilement à, par exemple, ceux qui foncent tête baissée au ras des vitrines :

  • Au-delà de 8 ans, il est interdit de circuler sur les trottoirs à vélo et trottinette électrique.
  • Contre-sens cyclables : sujet délicat ! Nous avons écrit cet article dédié là-dessus ; si vous souhaitez en recevoir à nouveau, les partager, n’hésitez pas à nous en demander. Encore ce matin, une dignoise me dit son inquiétude : « Les piétons peuvent traverser en oubliant de regarder à gauche sur le Bd Gassendi. » Vrai, donc, roulons donc très doucement à vélo lorsque nous sommes à contre-sens ! Et soyons pédagogues : expliquons aux automobilistes et piétons surpris ; ne les eng***lons pas. Car des témoignages nous rapportent des cyclistes agressifs lorsqu’ils ont le sentiment que leur droit n’avait pas été respecté : cela arrive, arrivera, profitons-en pour expliquer.
  • Les passages piétons : nous n’avons pas le droit de rester sur nos vélos pour les emprunter (dommage !). Si nous le faisons : ralentir, voire s’arrêter pour vérifier si les automobilistes sont d’accord pour nous céder le passage.
  • Lorsque, sur les voies partagées, nous arrivons à la hauteur des piétons, nous signaler assez à l’avance pour ne pas les surprendre.
  • Tendons nos bras dans les ronds-points pour indiquer la direction que nous prenons.
  • A Dijon, une rue piétonne du centre ville (notre rue de l’Hubac) a été interdite aux cyclistes pendant la journée car la cohabitation se passait mal. Sait-on jamais si c’était contagieux ? Donc petit rappel : nous avons le droit de circuler à vélo dans les rues piétonnes mais à l’allure des piétons ! Respectons-le pour que l’on nous respecte !
  • « Mobilités douces » : il semble que la douceur quitte les cyclistes en France : il est observé nationalement que des tensions augmentent ; certes, surtout dans les villes denses en vélos, mais sait-on jamais : non pas que nous allons devenir dense en vélos (on en rêve !) mais l’agressivité est, elle, plus facile à répandre… et nous recevons des témoignages indiquant que des cyclistes font preuve d’animosité particulièrement déplacée. Donc si vous êtes témoins de cyclistes qui ont une attitude peu respectueuse vis à vis de piétons ou d’automobilistes, parlez-leur pour les faire réfléchir, c’est notre rôle à tous !
  • Courant juin, 2 personnes croisées à vélo m’ont dit « on a le droit de circuler à vélo sur les passages piétons » : rappelons à ceux qui croient cela qu’ils se trompent. Cela est toléré, mais jusqu’à quand ? Si nous le faisons, que ce soit avec humilité, en vérifiant bien que l’automobiliste nous cède le passage (et en remerciant, cela va sans dire).