Voici quelques éléments sur le double sens cyclable qui fait débat actuellement à Digne. Il convient tout d’abord de préciser que ce dispositif existe depuis plusieurs années dans de nombreuses villes et a fait ses preuves en terme de fonctionnalité ; des études statistiques montrent que ce dispositif n’est pas accidentogène et contribue même à la sécurité générale des déplacements en ville par la réduction des vitesses qu’il engendre. Après une période de test et d’évaluation, il a été institué légalement dans le code de la route : la loi stipule que toute rue à sens unique limitée à 30 km/h est à double-sens pour les vélos (une municipalité peut néanmoins exclure cette mesure dans une rue en particulier pour des motifs de sécurité avérés).
Parmi les critiques, nous entendons souvent : « Si on est garé à gauche, on ne voit pas les vélos qui arrivent à contre-sens. » Mais en réalité le cycliste voit le clignotant, les roues tourner ; il doit se méfier, montrer sa présence, soit en passant doucement, soit en attendant ; l’observation des uns des autres permet que cela se passe bien.
On nous rapporte que des cyclistes et des personnes sur trottinettes roulent trop vite, ne font pas attention, voire se montrent agressives envers les automobilistes : c’est malheureusement vrai. Il serait dommage de se focaliser sur quelques comportements excessifs et irrespectueux pour contrarier le bénéfice d’une mesure que beaucoup déjà apprécient dans ces « zones de circulation apaisée ».
Comme partout ailleurs lors de sa mise en place, le DSC suscite à Digne un temps d’adaptation pour faire évoluer la compréhension et les comportements des usagers de la rue que nous sommes tous, tour à tour : piétons, cyclistes, automobilistes. Nous devons tous être plus vigilants et contribuer à l’apaisement de la circulation et à la réduction des vitesses.
Cette loi peut créer de l’inquiétude, déranger mais ces ressentis ne signifient pas qu’il y a danger. Nous avons aussi de nombreux retours positifs sur le DSC. Ce dispositif, déployé avec succès dans toute la France ainsi que dans d’autres pays, permet de raccourcir une distance, échapper à une circulation trop dense et donner sa place au vélo en ville.
L’association Digne à Vélo, bien qu’elle n’ait pas été à l’origine de la demande de création de zone 30 dans le centre-ville, soutient cette mesure qui contribue à la réduction des vitesses souhaitée par les Dignois. Notre association s’est mobilisée fortement pour que les panneaux obligatoires et les marquages au sol absents lors de la création des zones 30 soient mis en place pour éviter les incompréhensions et conflits entre usagers.
Nous restons bien entendu mobilisés pour aider la municipalité à améliorer le dispositif mais observons que les comportements ont déjà évolué favorablement.
Si vous souhaitez nous parler de ce sujet, contactez-nous : nous en parlerons ensemble avec plaisir. Vous pouvez en savoir plus en lisant ce document : https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Amenagements/depliant_doubles_sens_cyclables_2013_web.pdf
Quelques exemples de double sens cyclables:



