Provence Alpes Agglomération, gestionnaire de cette voirie, procède actuellement à la réfection des peintures au sol de cet itinéraire fortement emprunté au quotidien par les cyclistes. L’association Digne à Vélo consultée sur ce projet a formulé une liste de recommandations (note ci jointe) inspirée par la règlementation et les documents techniques produit notamment par le CEREMA. Une première phase du marquage a été réalisé ces dernières semaines et force est de constater que bon nombre de nos attentes restent à satisfaire. Nous venons donc d’intervenir auprès de la collectivité pour que les mesures complémentaires soient mise en œuvre.
Proposition de renforcement de la signalisation horizontale sur l’ancienne RN 85 (Avenue de Verdun, Avenue du colonel Noël, Route de Marseille) dans la traversée de l’agglomération de Digne les bains.
Avis de Digne à Vélo du 2.04.2025 en réponse à la sollicitation de Provence Alpes Agglomération sur le projet de réfection du marquage horizontal (peinture au sol).
Rencontre du 2.04.2025 entre représentants de l’association Digne à Vélo et techniciens de Provence Alpes Agglomération gestionnaire de la voie.
La présente note a pour but d’améliorer le partage de l’utilisation et la sécurité de cet axe très fréquenté par les automobilistes, cyclistes et piétons. A cette fin de recommandations sont faites par l’association Digne à vélo à partir de l’expérience de l’utilisation au quotidien de cet axe dans ces trois modes.
Le souhait est de pouvoir améliorer à court terme la compréhension d’un partage nécessaire de l’infrastructure par un complément de signalisation horizontale, mesure simple et relativement peu couteuse.
Situation actuelle
Il s’agit de l’ancienne route nationale 85 desservant historiquement la ville sur un linéaire d’environ 6 km entre le giratoire des « amonites » et celui des « insurgés ». Cette route traversait jusqu’au début du XX ième siècle des espaces agricoles. La quasi totalité de ces terrains est aujourd’hui urbanisée conférent de fait à cette voie des usages urbains de desserte de quartiers habités et de commerces. Une partie importante de la circulation de transit a été détournée sur la « pénétrante » construite en bordure de la Bléone dans les années 2005.
A cette époque la RN a été cédée par l’Etat à la collectivité locale communale après une remise en état et une requalification visant à lui donner des caractéristiques plus urbaines.
La chaussée a été réduite en largeur et des bandes (accotements) colorées ont été aménagées tout le long pour sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes. Des panneaux de « voie verte » permettent de considérer aujourd’hui ces espaces comme réservés uniquement à la circulation des modes doux.
Constat
Après une vingtaine d’année d’utilisation on peut considérer que cet aménagement rempli globalement correctement son rôle, malgré quelques imperfections dues à des largeur parfois insuffisantes.
Son utilisation augmente régulièrement du fait de l’augmentation de l’usage des modes doux. Confusions et conflits surviennent parfois en raison d’une mauvaise compréhension de la répartition des usages entre cyclistes et piétons ou avec les automobilistes notamment en matière de stationnement ou de circulation dans les carrefours.
Propositions
Pour améliorer cette situation il est proposé de renforcer la signalisation horizontale sur cet axe avec pour principe la peinture au sol :
- D’un logo simple piéton cycliste (idem promenade du Tibet) tous les 100 m et au droit des accès principaux sur tous les accotements colorés à l’usage partagé.
- D’un logo simple cycliste tous les 100 m et au droit des accès principaux sur tous les accotements colorés bordés d’un trottoir.
- D’un logo piéton cycliste ou cycliste sur les accotements colorés dans les secteurs d’empiétements habituels du stationnement.
- D’un logo vélo avec double chevron (idem Lutétia) en bord droit de la chaussée sur les ruptures de continuité de bandes multifonctionnelles
- D’un logo vélo (avec flèche?) en milieu de chaussée annulaire au droit de chaque branche d’entrée des giratoires et logo vélo double flèche sur fin de voie verte au droit de la réinsertion des vélos sur les branches d’entrée.
Détail du traitement par section
- Avenue de Verdun, du giratoire insurgé au giratoire 4 novembre :
- voie verte double sens devant bar « Lutétia » section déjà marquée au sol.
- sur la route pas de marquage à faire
- giratoire du 4 novembre, un logo vélo en milieu de chaussée annulaire au droit de chaque branche d’entrée du giratoire.
- passage piéton atypique, à conserver, sans marquage vélo, perte de priorité de la voie verte
- nécessité pour les cyclistes de contourner le giratoire sens nord sud ou de passer à pied sur passage piétons.
- Avenue de Verdun, du giratoire du 4 novembre au giratoire du Tivoli :
- logo simple piétons vélos à peindre tous les 100 m entre caniveau CC et bourrelet en enrobé bitumineux
- en mettre un au droit des accès principaux, 2 accès de la station Esso, rue Isnard, 2 accès Giraud pneus
- 2 logos vélo de part et d’autre du passage piétons au débouché du passage sous la voie ferrée
- passage en baïonnette peu pratiques et insécure, à supprimer à terme. Pas de marquage à réaliser. Voir possibilité traversée perpendiculaire en supprimant 2m de bordure sur îlot central, panneau fin de voie verte à ramener sur trottoir coté Bléone.
- giratoire du Tivoli un logo vélo en milieu de chaussée annulaire au droit de chaque branche d’entrée du giratoire. Entrée dans giratoire sens sud nord, interrompre le pointillé au droit de la réinsertion des cyclistes logo vélo double flèche sur fin de voie verte au droit de la réinsertion des vélos.
- Avenue de Verdun, du giratoire du Tivoli au pont sur le Rouveyret
- logo piétons cyclistes tous les 100 m sur bandes multifonctionnelles, uniquement piétons si trottoir et rappel de ces logos au droit des accès principaux
- sortie auto vision, si belle
- accès pharmacie, boulangerie, fil d’Ariane, étal des 3 vallées, pompes funèbres, fleuriste, salle de sport,
- chemin de hautes Sieyes, chemin du Moulin, du Tivoli, Verdoline et Alpilles
- accès Renault (balises anti stationnement ?), Biocoop, Fiat, Ford Gifi, boulangerie, coiffeur, Picard
- logo vélo avec double chevron en bord droit de la chaussée sur ruptures de continuité de bandes multifonctionnelles et supprimer pointillé en travers de voie verte en fin de section au abords du passage à niveau.
- le long de la façade bar du Tivoli
- passage à niveau des Baumelles dans les deux sens
- rétrécissement ponctuel abord hôtel St Michel sens sud nord
- logo piétons cyclistes tous les 100 m sur bandes multifonctionnelles, uniquement piétons si trottoir et rappel de ces logos au droit des accès principaux
- Avenue Colonel Noël du pont du Rouveyret au giratoire des coussières
- Traversée du Hameau des Sieyes :
- Logo Vélo avec double chevron dans les deux sens en bord de chaussée.
- Premier logo à positionner au droit de la réinsertion des cyclistes en fin de voie verte.
- Chemin de Hostelleries au Giratoire des Coussieres :
- Logo Vélo avec double chevron sens Nord-Sud entre chemin ravin pointu et giratoire Coussieres.
- Logo Piétons Cyclistes tous les 100 m sur bandes multifonctionnelles (voies vertes)
- Rappel devant principaux et commerces et débouchés rues :
- Mécatech, Peugeot (avec balisettes anti-stationnement à conserver), Intersport et Black Store.
- Rue de la Chénaie, Rue des Coussieres.
- Giratoire des Coussieres :
- Logo Vélo en milieu de chaussée annulaire au droit de chaque branche d’entrée du giratoire.
- Logo Vélo double flèche sur fin de voie verte au droit de la réinsertion des vélos sur les branches d’entrée.
- Traversée du Hameau des Sieyes :
- Avenue Colonel Noël (section Giratoire Coussieres à Giratoire Saint Christophe)
- Logo Vélo avec double chevrons sous la Coussieres (rétrécissement) dans les deux sens.
- Logo Piétons Cyclistes tous les 100 m et devant accès Samse et Burger King.
- Pas de logo piéton sur voie verte devant section avec trottoir Samse.
- Giratoire Saint Christophe,
- un logo vélo en milieu de chaussée annulaire au droit de chaque branche d’entrée du giratoire
- logo vélo double flèche sur fin de voie verte au droit de la réinsertion des vélos sur les branches d’entrée.
- Avenue Colonel Noël (section Giratoire Saint Christophe à Giratoire Jean Jaurès)
- Logo Piétons Cyclistes tous les 100 m et devant Rue Denis Papin, Avenue Guttenberg.
- Logo uniquement cycliste dans section avec trottoir.
- Giratoire Jean Jaurès
- Un logo Vélo en milieu de chaussée annulaire au droit de chaque branche d’entrée du giratoire.
- Logo Vélo double flèche sur fin de voie verte au droit de la réinsertion des vélos sur les branches d’entrée.
- Route de Marseille (section Giratoire Jean Jaurès au Giratoire des Ammonites)
- logo piétons cyclistes tous les 100 m et devant accès Gemo, But, Dirmed, voie du pré..
- logo vélo avec double chevrons sur pont du ravin de Champtercier (pas d’accotement coloré sens nord sud)
- giratoire de la tour,
- un logo vélo en milieu de chaussée annulaire au droit de chaque branche d’entrée du giratoire
- logo vélo double flèche sur fin de voie verte au droit de la réinsertion des vélos sur les branches d’entrée.
- Giratoire des ammonites: logo vélo double flèche sur fin de voie verte au droit de la réinsertion des vélos sur la branche d’entrée.

